faune-nouvelle-aquitaine.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
A l'action !
Ressources naturalistes
Bilans et restitutions
Suivis régionaux annuels
A quoi servent les données ?
Publications
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Suivis régionaux annuels

A venir :

bilans STOC/SHOC/WETLANDS,etc à l'échelle NA
 

 

Le STOC-EPS, qu'est-ce que c'est?

Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il permet d'évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Les résultats sont présentés par le CRBPO, service du Muséum en charge du suivi, sous différentes formes d'indicateurs :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/GraphiqueSTOC.JPG

L'indicateur habitats permet de suivre l'évolution des cortèges d'oiseaux caractéristiques de divers milieux.

Où ?

Les inventaires sont réalisés dans des carrés de 2 km de côté, tirés aléatoirement dans un cercle de 10 km de rayon autour d’une commune indiqué par l’observateur. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées.

L’observateur répartit ensuite dix points d’écoute dans le carré, à environ 300 mètres les uns des autres, et couvrant l’ensemble des habitats présents dans le carré, dans leurs proportions respectives. Par exemple, si un village est présent, il faudra au moins un point en zone bâtie.

Quand ?

Chaque carré est suivi deux fois en période de nidification, une première fois entre le 1er avril et le 8 mai, une deuxième fois entre le 9 mai et le 15 juin. Il est possible d’effectuer un passage précoce, entre le 1er et le 31 mars.

Chaque passage doit être séparé de 4 à 6 semaines du passage suivant. Sous la contrainte de conditions météorologiques favorables, les passages seront effectués aux mêmes dates chaque année.

Pour un carré, les points seront tous effectués le même jour et toujours dans le même ordre. Pour les suivis en altitude, la date charnière est reculée au 15 mai. Chaque relevé sera effectué entre 1 et 4 heures après le lever du soleil.

Comment ?

Sur chaque point, l’observateur note, pendant une période de cinq minutes, toutes les espèces vues ou
entendues, ainsi que le nombre d’individus, dans quatre classes de distances : moins de 25 mètres, entre 25 et 100 mètres, entre 100 et 200 mètres, plus de 200 mètres, ainsi que les oiseaux en transit.

La fiche d’observation fournie permet de noter facilement tous les contacts. Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement mais pas pour rechercher des oiseaux distants.

Un relevé détaillé de l’habitat est effectué autour de chaque point d’écoute, en suivant la typologie fournie. Cette description est réalisée tous les ans. On distingue, si cela est pertinent, l’habitat principal d’un habitat secondaire différent mais moins représenté.

Transmettre ses données

La saisie des données STOC est faite en ligne sur Faune-France ou sur les sites VisioNature locaux (Faune-Aquitaine en l'occurence). La saisie des données implique que l’observateur ait des droits de saisie, ouverts par son coordinateur.

Vous souhaitez participer ? 

Vous savez identifier les oiseaux à la vue et à l'oreille et vous souhaitez participer au STOC ? Pour rejoindre le réseau national, contactez votre coordinatrice régionale Amandine Theillout - amandine.theillout@lpo.fr

Fournissez-lui le nom de la ou des communes autour desquelles vous souhaitez faire un suivi EPS (signalez le nombre de carrés que vous souhaitez suivre pour chaque site). Le coordinateur local vous fera parvenir par la suite une fiche visualisant sur fond de carte le carré à prospecter, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait inaccessible.

Le tirage au sort d'un carré, dans un rayon de 10 kilomètres autour du point fourni par l'observateur, est réalisé par le coordinateur national au CRBPO.

Téléchargez ci-dessous le procotole et des fiches de relevé pour vous aider à prendre vos notes sur le terrain.

 

Publications:

  • Les articles de synthèse régionale parus dans Le Courbageot:
    • Le Gall, O. (2005). Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS) en Aquitaine en 2005. Le Courbageot 25, 19-21. [PDF]
    • Le Gall, O. (2004). Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple: bilan du programme STOC-EPS en Aquitaine pour la période 2002-2004. Le Courbageot 24, 30-31. [PDF]
    • Le Gall, O. (2003). Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS): bilan du réseau aquitain pour l'année 2002. Le Courbageot 21-22, 34-35. [PDF]
  • Les articles de synthèse nationale parus dans Ornithos (NB depuis 2010 la synthèse nationale peut directement être visualisée en ligne).
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Bilan 2022
  • Et aussi...
    • Andrade C., Blache S. & Edelist C., 2010. Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs - Bilan 2008-2010. [PDF]

 

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Public

Ornithologues capables d’identifier à vue ou à l'oreille la majorité des espèces d’oiseaux communs.

Type de suivi

Protocole standardisé pluri annuel, sans limitation de durée.

Période

Deux visites à réaliser sur un carré de 2 km x 2 km, entre le 1er décembre et le 31 janvier, en respectant un intervalle de 15 jours minimum.

Temps à consacrer

2 fois 1h30 sur le terrain, plus le temps de la saisie des données.

Description

Cousin du STOC-EPS destiné au suivi des oiseaux communs nicheurs, le SHOC a pour objectif de mesurer les variations temporelles de l’état de santé des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. En hiver, notre territoire accueille des espèces et des populations différentes pour lesquels les statuts sont encore mal connus. L’ « écologie hivernale » des oiseaux mérite également d’être mieux décrite. Beaucoup de nouvelles connaissances sont à apporter sur le rôle des différents habitats dans l’acquisition des ressources, ou sur les déplacements des populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique. 

Les données générées permettront de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques de l’abondance relative hivernale des espèces d’oiseaux communes, mais aussi de décliner de nouveaux indicateurs de biodiversité (plurispécifique, spécialistes d’habitat, etc.).  

Un dispositif récent mais prometteur !

Comme tous les suivis de biodiversité, le SHOC implique une mobilisation année après année et gagne en valeur sur le long terme. Les premiers résultats du SHOC sont prometteurs et suggèrent d’ores et déjà une utilisation différente des habitats durant l'hiver en comparaison du printemps chez de nombreuses espèces. Après cinq années de suivi, les premiers calculs de tendances sont désormais possibles.

En quoi consiste le protocole ?

Le site de comptage est un carré de 2 km x 2 km (comme pour le STOC-EPS) dans lequel est disposé une série de 10 transects disposé bout à bout (ou en 2 séries de 5 transects) de façon à traverser les habitats présents.

Il s’agit de réaliser deux passages en respectant un intervalle de 15 jours minimum. Le premier passage se déroule entre le 1er et le 31 décembre ; le second entre le 1er et 31 janvier.  Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).

L’observateur marche le long des 10 transects positionnés sur le carré. Pour chaque transect, il note l’abondance des espèces d’oiseaux qu’il détecte à la vue ou au cri,  la distance à laquelle elles se trouvent (classe 0-25m/25-100m/100-200m/>200m), l’heure à laquelle il débute et termine son transect, et enfin caractérise l’habitat.

Comment participer ?

Contacter la coordinatrice régionale Amandine Theillout - amandine.theillout@lpo.fr en lui indiquant : le nombre de carrés que vous souhaitez suivre ainsi que le nom de la ou des communes qui correspondent à la zone géographique sur laquelle vous effectuerez vos comptages.

L'emplacement de chaque carré résulte d'un tirage au sort effectué dans un rayon de 10 km autour de votre commune. Une fiche vous sera envoyée sur laquelle vous pourrez visualiser le carré à prospecter sur un fond de carte, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait vraiment impraticable.

Pour créer votre carré et saisir vos données, vous pouvez, à votre convenance, utiliser les plateformes Vigie-Plume, Faune-France ou votre portail local faune-aquitaine bien sûr. 

Vous participez déjà au STOC ? Valorisez le carré que vous suivez au printemps en participant également au SHOC !  L’hiver pourrait être synonyme de surprise(s) et certainement de belles ambiances. 

Liens utiles

Protocole

- Listes des coordinations locales

- Bilan 2014-2019

- Aide pour la création d’un carré SHOC et la saisie des données sur Faune-France ou les portails locaux.

- Fiche de relevé terrain

- Bilan Nouvelle-Aquitaine 2022

Pour en savoir plus 

Toutes les informations, résultats, actualités et bilans sur le programme SHOC sont disponibles sur le site deVigie-nature.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/STERF/Dsuccise.jpgSuivi Temporel des Rhopalocères* de France

*Papillons diurnes

Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres).

Ces programmes de suivi fructueux ont permis de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Leur pertinence est telle que les indicateurs qui en sont tirés sont utilisés au niveau européen pour suivre les conséquences des changements climatiques sur les populations de papillons et pour orienter les politiques d’aménagement (Farmland Bird Indicator par exemple).

Depuis 2012, la LPO Aquitaine a commencé le suivi d'une première série de stations STERF sur le territoire du PNR Landes de Gascogne, et a élargit ce réseau à toute la région en 2013, mais en phase de test. 

L'ambition est évidemment à l'instar du STOC, de proposer très largement (dès le printemps 2014) à chacun de s'impliquer dans ce dispositif reconnu, afin d'étudier de plus près les papillons d'Aquitaine, groupe qui, à bien des égards demeure trop mal connu.

Pour l'heure, la LPO Aquitaine est en charge de la coordination du STERF dans la région. Dans l'idée de participer à terme, il vous suffit de consulter les documents ci-après, ou de prendre contact avec nous.

 

Ci-dessous, les documents d'aide à la conduite du protocole :

 

 

Première synthèse régionale sur les rhopalocères d'Aquitaine

 

 

 

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/WetLands/bernache.jpg

En France

Depuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIROE) qui est basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés "sites élémentaires" sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou "sites fonctionnels".

Les comptages hivernaux alimentent la base de données nationale gérée par la LPO qui se charge de valoriser ces dénombrements en réalisant les synthèses diffusées sur le réseau des participants, en publiant les résultats et en contribuant aux inventaires internationaux.
La coordination des dénombrements hivernaux a débuté en France en 1967.
 
Seuls les anatidés et les foulques étaient alors dénombrés. Au jour d'aujourd'hui, tous les oiseaux d'eau sont concernés, soit plus de 150 espèces, dont 80 d'entre elles sont correctement couvertes, comprenant les limicoles, les grèbes, les cormorans, les ardéidés, les laridés,...
Les synthèses annuelles réalisées par la LPO (anatidés et foulques) et l'Université de Rennes (Limicoles côtiers) mettent en évidence l'importance internationale de bon nombre de sites français pour l'hivernage des espèces dont les populations occupent les zones biogéographiques couvertes par la voie de migration Est Atlantique (« East-Atlantic flyway »). Cette voie de migration va de l'arctique sibérien à l'Afrique tropicale.
Au moins 25 sites français atteignent ou dépassent les seuils numériques définis par la convention de Ramsar qui qualifient l'importance internationale des zones humides (les effectifs dénombrés d'au moins une espèce y atteignent ou dépassent 1 % de la population biogéographique estimée). Par ailleurs, près de 35 sites français hébergent plus de 20 000 oiseaux d'eau chaque année, ce qui leur confère également une importance internationale.
L'exploitation des données de comptages a permis d'évaluer l'importance des sites et de les classer comme ZICO « zones humides », justifiant leur désignation au titre de la Directive Oiseaux ou de la Convention de Ramsar. A ce jour, 19 zones humides majeures de France métropolitaine ont été désignées en sites « Ramsar ».
L'analyse des données collectées sur le long terme a également permis d'estimer les tailles des populations qui hivernent en France et d'évaluer leurs tendances, autant d'informations indispensables à l'évaluation du statut des espèces. Au niveau international, ces données permettent d'évaluer les tailles des populations biogéographiques et les seuils d'importance internationale pour chaque espèce.
La LPO a réalisé une analyse en partenariat avec l’Institut français de l’environnement afin d’évaluer l’importance du réseau des zones humides de France métropolitaine pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver. Cette étude met en évidence que les effectifs de la plupart des espèces suivies se concentrent dans des espaces relativement réduits qui bénéficient de mesures de protection réglementaire.
 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/WetLands/alpina.jpg

En Aquitaine

La coordination régionale est assurée par la LPO Aquitaine qui renvoie la synthèse régionale à la LPO nationale.
Votre contact pour les recensements :
 
amandine.theillout@lpo.fr
 
 
Des coordinateurs locaux se chargent d’animer le comptage de la mi-janvier. N'hésitez pas à contacter Amandine, la préparation de la campagne 2012 se prépare maintenant.
 
 

Bilans
 
  Bilans nationaux Bilans régionaux
Année Tous Limicoles Anatidés & Foulques Aquitaine Bassin d'Arcachon
2011       Aquitaine 2011 Bassin 2011
2012   Limicoles 2012 Anatidés & Foulques 2012 Aquitaine 2012 Bassin 2012
2013   Limicoles 2013 Anatidés & Foulques 2013 Aquitaine 2013 Bassin 2013
2014   Limicoles 2014 Anatidés & Foulques 2014 - -
2015   Limicoles 2015 Anatidés & Foulques 2015 - -
2016   Limicoles 2016 Anatidés & Foulques 2016 - -
2017   Limicoles 2017      
2018

Synthèse 2018

Annexes

Limicoles 2018      
2019

Synthèse 2019

Annexes

Limicoles côtiers 2019      
2020

Synthèse 2020

Annexes

Limicoles côtiers 2020      
2021

Synthèse 2021

Annexes

Limicoles côtiers 2021   NA 2021  
2022       NA 2022
Annexe fiches espèces